Accueil Forums Forum Abiut Valorisation des acquisitions

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #7113
    Florence MUGNIER
    Modérateur

    Bonjour

    Comment procédez-vous, au sein de vos bibliothèques, pour valoriser vos nouvelles acquisitions ?
    Auriez-vous quelques expériences, sortant de la classique liste, ou du présentoir thématique, à partager ?

    Merci beaucoup

    Florence Mugnier, IUT2 Grenoble

    #7128
    Amandine BALADIER
    Modérateur

    Bonjour,

    A l’IUT de Reims nous pensons mettre en place des listes de nouveautés (ouvrages numériques uniquement) thématiques par mail aux étudiants et enseignants.

    #7131
    dominique.serieys
    Participant

    Bonjour,

    Depuis peu, j’utilise le logiciel ALMA (Ex-libris) pour alimenter des collections disciplinaires vers lesquelles je pointe sur la page CRDoc.
    Voilà ce que cela donne : https://www.iut-rodez.fr/fr/liut/centre-de-ressources-documentaires#ancre
    Diffusion de l’info par mail (listes de diffusion), bornes numériques et écrans disposés dans l’établissement.

    Si vous avez également Alma, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’infos.

    Bonne journée,

    Dominique

    #7226
    gaelle.pascalet
    Participant

    Bonjour,
    Nous valorisons les nouveautés à différents niveaux.
    – Les responsables des acquisitions participent à la valorisation des nouveautés du SCD sur le catalogue Archipel (https://catalogue-archipel.univ-toulouse.fr/primo-explore/collectionDiscovery?vid=33UT3_VU1&collectionId=81545800790004116). Nous utilisons comme Dominique, ALMA pour réaliser cette valorisation par collections disciplinaires.
    @Dominique, j’aimerais toutefois savoir comment tu réussis à pointer uniquement sur les ressources du CRDoc sur tes pages web ? C’est génial !
    – Les acquéreurs IUT valorisent également les nouveautés qu’ils acquièrent en créant des bulletins des nouveautés via Electre. Les paniers de commandes se transforment très facilement en bulletin de nouveautés contenant résumé et lien vers la notice bibliographique de notre OPAC, en utilisant la fonction gabarit.
    Ces bulletins sont déposés dans un cours Moodle dédié et envoyés par mail aux référents documentation des départements d’enseignement pour diffusion.
    Les nouveautés sont également régulièrement mis en valeur sur nos réseaux sociaux :
    https://www.facebook.com/crdociuttoulouse
    https://www.instagram.com/crdociuttoulouse/
    https://www.scoop.it/topic/bibliotheque-iut-paul-sabatier-auch
    Enfin nous avons bien entendu un mobilier dédié aux nouveautés et des présentoirs à poser dans les rayonnages mentionnant ‘Nouveau’.
    Bonne journée.
    Gaëlle

    #7232
    dominique.serieys
    Participant

    Bonjour Gaëlle,

    Pour répondre à ta question, j’ai demandé au SCD d’UT1 de me créer une collection dans laquelle j’ai pu intégrer 9 sous-collections.
    J’ai ensuite repris les blocs que l’on peut voir dans Archipel (https://catalogue-archipel.univ-toulouse.fr/primo-explore/collectionDiscovery?vid=33UT1_VU1&collectionId=81584280840004116) et je les ai intégrés à la page CRDoc du site de l’IUT (lien par l’URL).
    L’avantage, c’est que je gère mes jeux de résultats dans Alma comme je le souhaite (pour certaines entrées, les 6 derniers mois glissants, pour d’autres du cas par cas…).
    Cela est un peu chronophage mais plus satisfaisant à l’affichage.
    Le plus compliqué finalement, c’est peut-être d’obtenir une collection au niveau du SCD, mais à UT1 ils ont été cools 😉
    Tu peux me contacter directement si tu (ou d’autres collègues qui utiliseraient Alma) souhaites plus d’infos.

    Bonne journée,

    Dominique

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.