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11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
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    Messages
  • #7455
    laetitia.field
    Participant

    Bonjour,
    cette année, je rencontre des problèmes avec l’agence d’abonnement de périodiques CID.
    Il y a quelques années, nous avions un marché pour le choix de ces agences mais vu la réduction des volumes et la valse des fournisseurs, nous sommes maintenant hors marché. Je travaille avec CID depuis 6 ans, je pense.
    Passez-vous via ce type d’agence ? Si oui, laquelle ? Cela se passe-t-il bien ?
    Et si non, passez vous les commandes éditeurs par éditeurs et acceptent-ils de recevoir le renouvellement en novembre et d’être payé qu’en janvier sans interruption ?
    Je vous remercie !

    #7456
    celia-merchadou
    Participant

    Bonjour,

    L’université Lyon 2 a un marché avec EBSCO. Je dois dire que le service est réactif et agréable. En tout cas, je suis ravie des services qu’ils proposent et ma correspondante EBSCO est très sympathique et arrangeante.

    Le renouvellement en octobre / novembre pour l’année civile suivante se passe bien mais il y a souvent des couacs entre le devis et les factures pour des raisons de changement de devise ou de changement de prix de l’éditeur au 1er janvier qui n’avait pas été anticipé.

    Très bonne journée,
    Bien cordialement,
    Florentine
    IUT Lumière Lyon 2

    #7457
    Khedija.S
    Participant

    Bonjour,

    L’IUT de Montreuil passe également par EBSCO, pas de soucis de notre côté si ce n’est certaines différences entre le devis et les factures (comme pour Lyon 2).

    Bonne journée,
    Bien cordialement,
    Khedija Sekkar
    IUT de Montreuil

    #7458
    Florence MUGNIER
    Modérateur

    Bonjour

    L’IUT2 de Grenoble a longtemps travaillé avec Ebsco. Cette année, l’université a changé le marché pour France Publications. J’étais assez satisfaite du service Ebsco et les 1ères impressions France Pub sont également assez positives. Le fournisseur nous a permis, sur la base d’une lettre d’engagement, de mettre en place nos commandes fin 2022, pour éviter les interruptions en janvier 2023, et globalement tout s’est bien passé.
    Laetitia, à quel volume d’abonnements fais-tu référence, pour envisager de passer éditeur par éditeur ?

    Cordialement

    Florence Mugnier
    IUT2 Grenoble

    #7459
    Violaine
    Participant

    Bonjour,

    A l’Université Gustave Eiffel de Marne-la-Vallée, nous avons un marché pour tout le SCD, IUT compris. Nous avions Ebsco, mais une année de renouvellement de marché Ebsco a « oublié » de répondre et nous sommes alors passés chez France publications, avant de revenir chez Ebsco. Nous n’avons eu à nous plaindre ni de l’un ni de l’autre. Nous sommes revenus chez Ebsco, suite à une fusion, l’autre partie de notre nouvelle université étant déjà chez eux. Nous faisons également un engagement en fin d’année pour éviter les ruptures d’abonnement.

    Bien cordialement
    Violaine Garguilo

    #7460
    laetitia.field
    Participant

    Bonjour,
    je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Je vais voir si je ne vais pas à mon tour retourner chez Ebsco.
    Je n’ai que 20 éditeurs donc c’est vraiment léger mais c’est plus la crainte de la rupture d’abonnement et le principe de l’engagement en fin d’année qui me fait hésiter pour passer en direct.
    Si quelqu’un est chez CID, je veux bien votre retour !
    Je vous remercie.
    Bien à vous.
    Laetitia

    #7461
    BUIUTUPC
    Participant

    Bonjour,

    Très satisfaite d’Ebsco et de leur réactivité à l’IUT de Paris également. Pour ma part, je leur envoie le devis signé avec la mention « Bon pour accord » en octobre/novembre pour un paiement fin janvier et ça ne pose pas de problème.
    Bonne journée,

    Bérengère Warneck

    #7462

    Bonjour,

    Pour notre IUT, à Nantes, nous avons un marché avec Ebsco (même marché que pour le SCD). Tout se passe bien, notre chargé de clientèle est réactif. Il y a (rarement) des surprises au niveau des factures. Si par exemple Ebsco nous fait un devis trop tôt (sans connaître les tarifs à venir de l’éditeur), il le fait sur la base du dernier tarif connu et prend en compte l’inflation. Il est arrivé une ou deux fois de devoir payer plus cher un abonnement que ce qui était sur le devis et notre bon de commande. Mais cela reste une situation très ponctuelle.
    Par le passé nous avons eu France Publications, avec qui cela se passait bien aussi.
    Voilà une douzaine d’années, nous avions déjà eu Ebsco qui connaissait alors des tourmentes et cela avait été très très compliqué pour nos abonnements. Nous étions alors passés chez Swets qui avait tout aussi mal géré. Depuis cette époque, Ebsco a bien redressé la barre.

    Bonne journée,

    Bien cordialement,

    Kristell Cottais
    IUT de Nantes

    #7464
    AgnesFourcade
    Participant

    Bonjour,
    l’université de Bordeaux a scindé son marché périodiques. Les publications étrangères sont gérées par EBSCO et les françaises par CID.
    L’IUT de Bordeaux – site de Gradignan ne dispose que de périodiques d’éditeurs français, donc l’entièreté de nos collections est gérée par CID.
    Nous avons constaté de nombreuses défaillances pour la continuité des abonnements, bien que nous renouvelions dès le mois d’octobre nos abonnements auprès de CID.
    Par ailleurs nous ne parvenons pas à obtenir que tous les abonnements soient calés sur l’année civile. L’abonnement est conclu pour 1 an et si l’éditeur le prend en compte à compter de février, nous ne réussissons pas à recaler sur l’année civile l’année suivante (et devons commander au numéro les numéros manquants).
    Toutefois, en règle générale, la commerciale CID est réactive et nous parvenons à obtenir aisément les numéros réclamés en cours d’abonnement.
    Si vous souhaitez plus d’informations sur les périodiques et les marchés de l’UB, je vous encourage à vous rapprocher de mes collègues à l’adresse : doc-ressourcesNum@u-bordeaux.fr
    Bonne journée,
    Agnès Fourcade
    IUT de Bordeaux – site de Gradignan

    #7469
    laetitia.field
    Participant

    Merci beaucoup Agnès pour votre réponse. Votre expérience (et ses difficultés) correspondent exactement à ce qui se passe ici.
    J’hésite à repasser chez Ebsco…
    Merci à tout le monde pour vos retours.

    #7473
    BUIUTUPC
    Participant

    Bonjour à tous,
    Petit complément d’information suite au mail d’Agnès : à mon arrivée il y a 4 ans, j’ai recalé tous les abonnements sur année civile avec Ebsco et ça n’a pas posé de problème. Un ou deux éditeurs ont été récalcitrants mais Ebsco a géré ça.
    Bonne semaine.

    Bérengère Warneck
    IUT de Paris – Rives de Seine

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