Accueil › Forums › Forum Abiut › Avis sur be.My Media
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par dominique.serieys, le il y a 1 année et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
5 juin 2023 à 13h52 #7484virginie-bremaudParticipant
Bonjour,
Le département GEA de l’IUT de Nantes va prendre, à partir de septembre, un abonnement test à « be my media », application mobile spécialisée dans l’information et l’éducation aux médias des étudiants.
Je voudrais avoir vos retours si votre établissement est déjà abonné à cette application.
Avez-vous remarqué un éventuel impact sur la consultation sur place des revues, à la bibliothèque ainsi que sur les emprunts de ces ressources ?
Pensez-vous que « be my media » puisse être un complément à Europresse ou au contraire être son concurrent et ne plus justifier la mise en avant d’Europresse ?
D’un point de vue de documentaliste/bibliothécaire, collaborez-vous avec les enseignants prescripteurs de « be my media » (à Nantes, les enseignants de communication) ?: Pour les fresques de l’information, des formations lors de TD …?
Merci pour toutes vos remarques.
Virginie
IUT Nantes3 juillet 2023 à 11h15 #7507dominique.serieysParticipantBonjour Virginie,
Le département GEA de l’IUT de Rodez a souscrit un abonnement en 2022-2023.
Nous avons demandé à l’enseignante un bilan de l’année écoulée. Voici « in extenso » ses remarques :« Be my Media n’est pas un concurrent d’Europresse, car l’appli ne permet pas de faire de recherche avancée sur un sujet ou par source par exemple. Ce n’est pas un outil de recherche d’information.
Cette année, nous avons utilisé Be my Media auprès des BUT GEA 1 et GEA 2 :
– après un rapide sondage auprès des étudiants, nous avons constaté que les étudiants suivent peu l’actualité. Ils consultent sur les réseaux sociaux des comptes comme Hugo Decrypte et Brut, mais ne lisent pas d’articles issus de la presse, regardent peu les journaux télévisés et n’écoutent pas la radio… Constat alarmant !
– lors de la première séance de cours, certains étudiants ne pouvaient pas installer l’appli sur leur téléphone par manque de capacité de stockage. Heureusement, nous avions anticipé en installant l’appli sur des tablettes mises à disposition le temps du cours. Le problème est qu’il est difficile de demander aux étudiants de consulter be my media en dehors des cours, s’ils n’ont pas pu installer l’appli. A ma connaissance, on ne peut pas encore consulter be my media depuis un PC portable (à vérifier).
– pour les étudiants qui ont pu l’installer sans problème sur leur téléphone, nous avons pu constater qu’ils sont peu nombreux à consulter l’appli en autonomie. Finalement, ils n’ont utilisé l’appli que pendant les cours. Nous allons essayer de mettre en place davantage de moments consacrés à l’utilisation de l’appli pendant les cours car ils n’ont pas le réflexe de l’utiliser en dehors, du moins en première année.
– l’année prochaine, nous avons prévu de faire la fresque de l’information avec nos collègues documentalistes : cette activité devrait permettre de retravailler le vocabulaire découvert grâce à la fonctionnalité « progresser » de l’appli, et les différentes saisons. »Concernant l’utilisation des journaux et magazines à la bibliothèque, à la suite de la mise en place de « Be my media », pas d’impact significatif.
Comme l’indique l’enseignante, nous allons proposer des ateliers « Fresque de l’information » lors des 2 semestres en 2023-2024.
Nous serons à ta disposition, à votre disposition, pour en parler de vive voix lors des « Rencontres » 😉Très bonne journée,
Colin et Dominique
IUT de Rodez -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.