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dominique.serieysParticipant
Bonjour Martine,
A l’IUT de Rodez, nous avons un fonds de 26 jeux à ce jour. Je vais te transmettre la liste sur ton adresse mail.
Au départ, il s’agit d’un don de la « Vie étudiante » puis nous avons continué a en acheter sur les crédits CVEC.
Les usagers peuvent jouer sur place (CRDoc, foyer) ou bien les emprunter (3 maxi pour 72h pour inclure le week-end).
Tous nos jeux sont dans le Sudoc et le catalogue Alma.
Les achats se font dans un magasin de jeux local (nous y tenons) et cela est rendu possible car nous sommes « hors marché ».
Un inventaire du matériel a été fait au départ et nous fonctionnons ensuite « à la confiance » jusqu’à présent (trop chronophage de systématiquement vérifier).
Tous comme les collègues, nous sommes à ta disposition si tu souhaites des infos (0565771561).Très belles vacances !
Dominique
IUT Rodezdominique.serieysParticipantBonjour,
Nous avons également accès à Cobaz à l’IUT de Rodez (1482€ en 2023 pour 553 étudiants déclarés et 35 accès simultanés).
Les accès ne sont pas distants, uniquement sur des PC à l’IUT via l’adresse IP de notre serveur.La ressource est abonnée depuis une dizaine d’années (SagaWeb précédemment) à la suite de la demande du Département QLIO. Deux profs l’utilisent assez régulièrement dans le cadre de leurs enseignements (les SAE peuvent aussi être l’occasion de faire travailler les étudiants sur les normes). D’autres enseignants, sans doute les plus nombreux, préfèrent utiliser des manuels dans lesquelles les normes sont déjà« prémâchées ».
De manière plus exceptionnelle , le Département Informatique (/ à l’Ergonomie par exemple) ou GEA (/ à la RSE) ont aussi été utilisateurs.Bonne journée,
Dominique
dominique.serieysParticipantBonjour Virginie,
Le département GEA de l’IUT de Rodez a souscrit un abonnement en 2022-2023.
Nous avons demandé à l’enseignante un bilan de l’année écoulée. Voici « in extenso » ses remarques :« Be my Media n’est pas un concurrent d’Europresse, car l’appli ne permet pas de faire de recherche avancée sur un sujet ou par source par exemple. Ce n’est pas un outil de recherche d’information.
Cette année, nous avons utilisé Be my Media auprès des BUT GEA 1 et GEA 2 :
– après un rapide sondage auprès des étudiants, nous avons constaté que les étudiants suivent peu l’actualité. Ils consultent sur les réseaux sociaux des comptes comme Hugo Decrypte et Brut, mais ne lisent pas d’articles issus de la presse, regardent peu les journaux télévisés et n’écoutent pas la radio… Constat alarmant !
– lors de la première séance de cours, certains étudiants ne pouvaient pas installer l’appli sur leur téléphone par manque de capacité de stockage. Heureusement, nous avions anticipé en installant l’appli sur des tablettes mises à disposition le temps du cours. Le problème est qu’il est difficile de demander aux étudiants de consulter be my media en dehors des cours, s’ils n’ont pas pu installer l’appli. A ma connaissance, on ne peut pas encore consulter be my media depuis un PC portable (à vérifier).
– pour les étudiants qui ont pu l’installer sans problème sur leur téléphone, nous avons pu constater qu’ils sont peu nombreux à consulter l’appli en autonomie. Finalement, ils n’ont utilisé l’appli que pendant les cours. Nous allons essayer de mettre en place davantage de moments consacrés à l’utilisation de l’appli pendant les cours car ils n’ont pas le réflexe de l’utiliser en dehors, du moins en première année.
– l’année prochaine, nous avons prévu de faire la fresque de l’information avec nos collègues documentalistes : cette activité devrait permettre de retravailler le vocabulaire découvert grâce à la fonctionnalité « progresser » de l’appli, et les différentes saisons. »Concernant l’utilisation des journaux et magazines à la bibliothèque, à la suite de la mise en place de « Be my media », pas d’impact significatif.
Comme l’indique l’enseignante, nous allons proposer des ateliers « Fresque de l’information » lors des 2 semestres en 2023-2024.
Nous serons à ta disposition, à votre disposition, pour en parler de vive voix lors des « Rencontres » 😉Très bonne journée,
Colin et Dominique
IUT de Rodezdominique.serieysParticipantBonjour Florentine,
Sera t’il possible de garer la voiture sur le parking de l’IUT ? Est-ce sécurisé ?
Nous envisagions en effet avec mon collègue Colin d’arriver en fin d’après-midi le mercredi, laisser la voiture à l’IUT pour les 3 jours, puis nous rendre en transports en commun en ville.
Ceci nous permettrait de loger à proximité des restaurants et des lieux de visite. Et de repartir peut-être plus simplement le vendredi à l’issue des Journées.
Qu’en pensez-vous ?Très bon après-midi,
Dominique
dominique.serieysParticipantBonjour Bérengère,
Bonjour à toutes et tous,A l’IUT de Rodez, tous les ouvrages achetés (à la demande d’enseignants ou le plus souvent à notre initiative) sont intégrés au catalogue et donc destinés à rejoindre nos rayonnages. Pour les nouveaux enseignements (et les nouveaux enseignants), une plus grande souplesse est pratiquée dans les modalités de prêt. Dans notre logiciel, il existe ainsi une localisation qui permet des prêts de longue durée (jusqu’à 6 mois) mais nous l’utilisons de moins en moins. Nous adaptons plutôt le prêt à leur besoin effectif tout en précisant bien que cela ne peut être infini. S’ils veulent les conserver plus longtemps, nous leur demandons clairement d’en faire directement l’achat (à mon arrivée, j’ai mis par exemple un terme à l’achat systématique de corrigés pour des chargés de cours).
Par ailleurs, à Rodez, les Départements ne sont pas dotés de budgets propres et tout passe donc par la bibliothèque concernant les achats documentaires
Enfin, concernant les ouvrages de recherche, nous avons peu de demandes et pu jusqu’à présent acheter les documents sur notre budget (à la même condition que les ouvrages soient systématiquement intégrés à notre fonds).
Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous contacter au 0565771561.Bon après-midi,
Dominique
IUT de Rodezdominique.serieysParticipantBonjour,
Ma collègue avait vu la mise en place de plaids à la BU d’Albi je crois il y a quelques années.
Nous avions du coup envisagé de proposer « ce service » mais nous étions heurtés au refus de notre Direction (pas vraiment un problème de coût d’achat mais plutôt de comment en effet on s’organise pour les nettoyer).
La crise sanitaire est ensuite arrivée et on a laissé définitivement tomber…
Concernant les casiers, je viens de faire une réponse sur un autre post. On peut lutter assez facilement contre le squat mais le problème est alors le coût d’un tel équipement.Bonne fin d’après-midi,
Dominique
IUT Rodezdominique.serieysParticipantBonjour,
L’IUT de Rodez est doté de ce type d’équipements depuis 4 ans (mais pas à la bibliothèque, nous n’aurions pas la place).
Il s’agit d’une solution proposée par la Société Navic(https://www.navic.fr/casiers) avec dans notre cas 46 casiers et 2 unités de commande.
Les étudiants badgent avec leur carte universitaire pour fermer puis déverrouiller le casier. Le système est facile d’utilisation et le collègue qui le gère ne rencontre pas de difficultés particulières (il a un badge maître en cas de blocage). Pas de prises électriques dans nos casiers mais je pense qu’il est possible de les intégrer.
Le principal obstacle, et il est de taille, reste le prix : près de 30000 € tout compris (fourniture, montage, câblage électrique…).Très bonne journée,
Dominique
IUT Rodezdominique.serieysParticipantBonjour Gaëlle,
Pour répondre à ta question, j’ai demandé au SCD d’UT1 de me créer une collection dans laquelle j’ai pu intégrer 9 sous-collections.
J’ai ensuite repris les blocs que l’on peut voir dans Archipel (https://catalogue-archipel.univ-toulouse.fr/primo-explore/collectionDiscovery?vid=33UT1_VU1&collectionId=81584280840004116) et je les ai intégrés à la page CRDoc du site de l’IUT (lien par l’URL).
L’avantage, c’est que je gère mes jeux de résultats dans Alma comme je le souhaite (pour certaines entrées, les 6 derniers mois glissants, pour d’autres du cas par cas…).
Cela est un peu chronophage mais plus satisfaisant à l’affichage.
Le plus compliqué finalement, c’est peut-être d’obtenir une collection au niveau du SCD, mais à UT1 ils ont été cools 😉
Tu peux me contacter directement si tu (ou d’autres collègues qui utiliseraient Alma) souhaites plus d’infos.Bonne journée,
Dominique
dominique.serieysParticipantBonjour,
Depuis peu, j’utilise le logiciel ALMA (Ex-libris) pour alimenter des collections disciplinaires vers lesquelles je pointe sur la page CRDoc.
Voilà ce que cela donne : https://www.iut-rodez.fr/fr/liut/centre-de-ressources-documentaires#ancre
Diffusion de l’info par mail (listes de diffusion), bornes numériques et écrans disposés dans l’établissement.Si vous avez également Alma, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’infos.
Bonne journée,
Dominique
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