Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
leslie-descazeauxParticipant
Bonjour,
La Direction de la documentation de l’Université de Bordeaux (UB) vient de mettre en place des séances de médiation animale et l’Infothèque du Pôle universitaire de Sciences de Gestion en proposera une fin mai.
Nous avons comme partenaire l’association Amaia qui prend en charge l’animation de la séance et fournit les animaux (en l’occurrence ici, il s’agit de cochons d’Inde, lapins, chinchilla et poules mais il y a d’autres possibilités).
Il nous a fallu remplir des notices de sécurité pour accueillir ces événements au sein des différents campus et prévenir/obtenir l’autorisation par campus auprès des services généraux gérant les locaux.
Pour la séance elle-même, elle est d’une durée d’une heure et un nombre limité de participants est nécessaire, 12 sur inscription, ainsi qu’un lieu suffisamment calme et à l’écart du flux de circulation de la BU afin de ne pas stresser les animaux. Nous employons donc majoritairement des salles de travail en groupe pour ces séances. L’intervenante amène du matériel pour protéger les tables sur lesquelles les animaux gambadent joyeusement et pour nettoyer à l’issue de la séance. Elle fournit également des légumes pour nourrir et apprivoiser les animaux.
Pour les séances qui se sont déjà déroulées dans d’autres BU de l’UB, l’opération a rencontré un vrai succès avec des créneaux remplis et des participants très satisfaits de l’expérience.
L’information auprès de nos usagers sur l’existence de ces séances a été relayée via différents canaux : affichage papier, affichage sur les écrans dynamiques des BU et info sur le site des BU : https://bibliotheques.u-bordeaux.fr/Actualites/Transitions-dans-les-BU-Mediation-animaleEn espérant que ces éléments d’informations vous aident et vous encouragent à proposer ce type de séance 🙂
Bonne journée,
Leslie
Infothèque du PUSG de l’Université de Bordeaux -
AuteurMessages