Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Médiation animale à la bibliothèque #7617
    mariececile-reynaud
    Participant

    Bonjour,
    Nous proposons depuis environ 2 ans des ateliers de médiation animale. Ces actions ont pu se développer grâce à la volonté du SCD de soutenir les projets autour du bien-être des étudiants.
    Ces ateliers de médiation sont intégrés dans une opération plus globale d’accompagnement des étudiants lors des épreuves de fin du 1er semestre. Pendant « l’opération révisions », nous proposons des horaires élargis, des collations, une ambiance cocooning, des animations détente (origami) … Et des ateliers de médiation animale. Lors de ces séances, la présence des animaux permet d’améliorer le bien-être, réduire le stress des étudiants, renforcer la confiance en soi. Ces séances sont animées par 2 médiatrices, formées à la zoothérapie, elles viennent avec des animaux spécialement éduqués (chiens golden retriever, cochons d’Inde ou lapins).
    Il y a eu 5 séances en 2023, la 1ere a été une séance de découverte et de présentation du projet, suivie de 4 autres séances d’ 1h30 environ, en fin de journée. Nous avions choisi de les installer dans un lieu bien visible, mais un peu en retrait, où nous déployons un grand tapis et des coussins.
    Ces actions ont été en partie financées grâce à une subvention CVEC. Nous avons dû par ailleurs faire une demande d’autorisation au service hygiène et sécurité de l’Université.
    C’est une expérience riche qui connaît un grand succès auprès des étudiants, mais aussi des personnels. Une confiance s’établit progressivement dans les échanges avec les animateurs, les personnels de la BU et les usagers. Chacune des séances a été attendue et a marqué les esprits.
    Ces ateliers sont proposés de manière ouverte et sans inscription préalable, nous avons compté une quarantaine de participants environ par séance, pas plus d’une 10aine de personnes en même temps.

    Bonne journée,
    Marie-Cécile
    BU de Roanne

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par Saurel_m.
    en réponse à : Cabine acoustique #7225
    mariececile-reynaud
    Participant

    Bonjour,
    A la BU de Roanne, nous avons le même projet, nous souhaitons installer 2 cabines acoustiques du modèle Box Epure de chez HAWORTH via le marché UGAP. Une en 2022 et une autre (peut-être) l’an prochain, selon le budget. Je les ai vu dans leur showroom à Lyon, elles ont des propriétés acoustiques très performantes. Ces cabines complétement fermées et insonorisées, permettent de préserver l’intimité des occupants en coupant le bruit venant de la salle mais coupent aussi le bruit venant de l’intérieur de la cabine. L’installation semble simple, sans besoin de travaux en dehors du montage fait par le fabriquant. Tout compris il faut TTC 20638 € pour une cabine.
    Marie-Cécile – BU Roanne

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)