Accueil › Forums › Forum Abiut › Des carrels dans votre bibliothèque ?
- Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par leslie-descazeaux, le il y a 2 jours et 16 heures.
-
AuteurMessages
-
13 décembre 2024 à 13h17 #7824laura.borottoParticipant
Bonjour,
Dans le cadre du futur réaménagement de la bibliothèque de l’IUT Lyon 1 – Site de Villeurbanne Gratte-Ciel, l’installation de carrels a été envisagée pour répondre aux besoins de notre public.
Avant de concrétiser ce projet, nous souhaiterions bénéficier de vos retours d’expérience et conseils concernant :
– Le nombre de carrels installés dans vos espaces et leur répartition.
– Le nombre de places assises disponibles dans chaque carrel.
– Les usages principaux observés chez vos usagers (travail individuel, groupes, révisions, etc.).
– Les caractéristiques des carrels (dimensions, construction, insonorisation, etc.).
– L’équipement proposé (éclairage, prises électriques/USB, mobilier ergonomique, etc.).
– Les coûts associés à la construction et à l’équipement des carels.
– Les modalités de réservation (système numérique, manuel, durée maximale, etc.).
– Les aménagements garantissant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
– Les éventuelles problématiques rencontrées (entretien, usages détournés, nuisances sonores, etc.).
– L’impact observé sur la fréquentation et la satisfaction des usagers, ainsi que sur l’ambiance générale de la bibliothèque.
– Toute donnée ou statistique d’usage (taux d’occupation, durée moyenne d’utilisation, etc.).Vos retours, même partiels, nous seraient précieux pour concevoir un espace fonctionnel et adapté. Si vous disposez de documents, photos ou éléments budgétaires à partager, cela nous serait également très utile.
Merci d’avance pour vos contributions et votre aide. 🙂
Bien cordialement,
LAURA BOROTTO
Bibliothèque de l’IUT Lyon 1 – Site de Villeurbanne Gratte-Ciel
📞 04 72 65 53 20 / ✉️ laura.borotto@univ-lyon1.fr13 décembre 2024 à 14h45 #7825BUIUTUPCParticipantBonjour à tous,
Je suis également très intéressée par les mêmes questions que Laura. Nous avons bien identifié qu’il nous fallait des carrels, mais nous n’avons pas encore de choix arrêtés sur : combien, quelles tailles, quel équipement… Vos retours d’expériences nous seraient également très précieux.
Bon weekend à tous,
Bérengère Warneck
IUT de Paris – Rives de Seine
berengere.warneck@u-paris.fr13 décembre 2024 à 14h55 #7828ClarenceBlondelIUTRouenParticipantBonjour à tous,
A l’IUT de Rouen, nous n’avons de pas de carrels, faute de place et de m2…
Bon weekend à tous
Clarence
IUT de Rouen
clarence.blondel@univ-rouen.fr13 décembre 2024 à 15h31 #7849aduchetaParticipantBonjour tout le monde,
De même, nous n’avons pour le moment pas de place pour des carrels, mais nous envisageons de faire une demande CVEC dans ce sens. Je reviens vers vous dès que nous avons des nouvelles !Bonne journée,
Anna Duchet-Annez
CY Cergy Paris Université – BU IUT de Sarcelles
anna.duchet-annez@cyu.fr16 décembre 2024 à 16h28 #7860Khedija.SParticipantBonjour à tous,
Comme à Rouen, faute de place et de m2, pas de carrels.
Par contre je peux vous dire qu’il faut bien penser aux panneaux pour insonoriser la pièce car au SCD de Nanterre nous avions mis des carrels au bout de la salle de lecture sans insonorisation et nous entendions dans toute la salle les discussions.
A Paris 1 nous avions opté pour des panneaux (mais je suis partie avant que le projet ne se concrétise, je pourrai demandé à mes anciens collègues).
Bonne journée,
Khedija -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.