Accueil › Forums › Forum Abiut › Médiation animale à la bibliothèque
- Ce sujet contient 8 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par V.Mariot, le il y a 7 mois.
-
AuteurMessages
-
18 avril 2024 à 12h16 #7609virginie-bremaudParticipant
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si l’un/une d’entre vous fait de la médiation animale à la bibliothèque.
Si oui, j’aimerais avoir votre témoignage : les précautions à prendre, le cadre juridique, les associations à contacter…
Est-ce que les étudiants sont nombreux à y participer et est-ce qu’ils apprécient cette animation ?
J’ai vu que la BU d’Angers en organise mais je ne pense pas que les collègues sont à l’ABIUT.
Merci pour tous vos retours.
Virginie
IUT de Nantes
02 40 30 60 0418 avril 2024 à 12h30 #7610caroline.mitschkaParticipantBonjour,
Cela se pratique aussi dans les BM, comme à Blois.
https://pro.bpi.fr/fiche-pratique/plume-chien-accompagnement-social-bibliotheque/
Très bonne journée,
Caroline Mitschka
Réseau des bibliothèques sud Seine-et-Marne de l’UPEC18 avril 2024 à 15h51 #7611celia-merchadouParticipantBonjour,
J’en organise depuis janvier et je sais que Laura de l’IUT Lyon 1 (Gratte-Ciel) en a organisé également, tout comme Marie-Cécile de Roanne. Marie-Cécile en avait parlé lors du CA des Rencontres annuelles des BIUT l’été dernier, il doit y avoir quelque chose dans le CR des RABIUT.
Pour ma part, j’ai organisé deux ateliers depuis janvier : un le 18 janvier (15 places) et un le 27 mars (15 places). Le premier a été booké en moins de 24h (15 places + 30 personnes sur liste d’attente), le second a rencontré un peu moins de succès (15 places + 2 personnes sur liste d’attente ; 6 désistements dont 4 comblés). Le succès moindre a principalement été causé par une communication tardive, un timing peu adapté, et un cours de soutien positionné au dernier moment, poussant les étudiants à annuler leur venue).
Je réitère l’opération le 20 juin, en espérant que cela plaira autant qu’en janvier.
Voici mon organisation :
– Prise de contact avec plusieurs zoothérapeutes + établissement des critères* + devis ;
– Soumission du projet à la direction et validation en CDD ;
– Etablissement d’une annexe et d’une convention avec la zoothérapeute choisie ;
– Réunion avec le service Communication (affiches, posts réseaux sociaux, article intranet IUT) ;
– Envoi d’un mail avec le Google Forms de pré-inscription ;
– Validation des inscriptions + établissement d’une liste d’attente ;
– Accueil de la zoothérapeute + installation dans la petite salle info ;
– Déroulé de la séance de zoothérapie + feuille d’autorisation de droit à l’image à remplir (photos prises par le service Communication) ;
– Questionnaire de satisfaction distribué aux participant·es ;
– Retour par mail à la direction avec les points à améliorer, le taux d’absence, les retours du questionnaire ;
– Partage des photos aux participant·es et à la zoothérapeute + mail de remerciement ;
– Article intranet IUT, réseaux sociaux et newsletter interne.*J’ai contacté plusieurs zoothérapeutes de la région lyonnaise en leur demandant un devis pour une prestation de 2h, avec 3 ateliers de 40min avec 5 personnes.
Retours du questionnaire de satisfaction :
– Questions sur la durée ;
– Questions sur l’état émotionnel avant la séance ;
– Questions sur l’état émotionnel après la séance ;
– Ce qui a été apprécié ;
– Commentaires et suggestions.
A l’unanimité, les étudiant·es sont ravi·es de cette action et veulent participer aux prochaines séances.Au niveau des précautions :
– Dans le questionnaire de pré-incription, il y a une question sur les allergies (obligatoire) + une demande de précision (si la personne a répondu « oui ») : je pars du principe que la personne est honnête. Cependant, je garde à l’esprit qu’une allergie peut être inconnue par la personne et se déclarer lors de la séance (c’est arrivé à une étudiante en mars qui ne savait pas qu’elle faisait de l’allergie de contact aux rongeurs, elle a eu des rougeurs cutanées avec le cochon d’Inde, rien de grave) ;
– faire passer la zoothérapeute et les animaux par la porte de secours / de derrière afin d’éviter que les étudiants / collègues dans le hall aient des réactions trop brusques (cris de joie, courir vers l’animal, cris de peur, phobie / peur de se faire mordre) ;
– prévenir toutes les personnes dans l’enceinte de la bibliothèque que des animaux seront là ;
– prévenir le SSU de l’organisation de ce type d’actions (dans mon cas, ils n’interviennent pas pendant la séance).
Jusqu’à présent, je n’ai pas eu à appeler le PC Sécurité, n’ayant jamais fait face à une réaction type phobie des chiens (la plus courante) ou allergie. Sur les +/- 80 étudiant·es préinscrits, seulement 2 ont indiqué avoir des allergies, sans aucune précision à quel animal / quelle réaction.
Je n’ai pas non plus demandé s’il y avait des personnes qui avaient peur des chiens ; c’était le cas d’une étudiante en janvier qui venait surmonter cette crainte justement. Cela serait peut-être à prendre en considération, selon votre jugement.Je reste disponible si tu as des questions ou si tu souhaites que je développe davantage.
Très bonne journée,
Bien à toi,
Florentine DE CIA
IUT Lumière Lyon 2- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par ABIUT.
18 avril 2024 à 17h14 #7613VanzulliParticipantBonjour,
La Bu de gestion l’a fait à Aix aussi. Mon collègue est allé voir, ça n’a pas l’air compliqué. l’asso avait tout prévu. les étudiants étaient très contents et nombreux à y participer apparemment. Nous pensons mettre ça en place dans notre bibliothèque (qui dessert 2 départements de l’IUT d’Aix-Marseille) en novembre prochain. Mais on ne s’est pas encore penché sur les modalités précises.
Bonne fin d’après-midiSylvie
IUT AIx-Marqeille22 avril 2024 à 10h45 #7615BUIUTUPCParticipantBonjour,
ça m’intéresse aussi, nous comptons organiser ça pour le CMCP édition 2024 !
Il me semble que ça a déjà été organisé à l’IUT de Lyon avec succès 🙂
Bonne journée,
Timothée
IUT de Paris Rives-de-Seine22 avril 2024 à 11h10 #7616leslie-descazeauxParticipantBonjour,
La Direction de la documentation de l’Université de Bordeaux (UB) vient de mettre en place des séances de médiation animale et l’Infothèque du Pôle universitaire de Sciences de Gestion en proposera une fin mai.
Nous avons comme partenaire l’association Amaia qui prend en charge l’animation de la séance et fournit les animaux (en l’occurrence ici, il s’agit de cochons d’Inde, lapins, chinchilla et poules mais il y a d’autres possibilités).
Il nous a fallu remplir des notices de sécurité pour accueillir ces événements au sein des différents campus et prévenir/obtenir l’autorisation par campus auprès des services généraux gérant les locaux.
Pour la séance elle-même, elle est d’une durée d’une heure et un nombre limité de participants est nécessaire, 12 sur inscription, ainsi qu’un lieu suffisamment calme et à l’écart du flux de circulation de la BU afin de ne pas stresser les animaux. Nous employons donc majoritairement des salles de travail en groupe pour ces séances. L’intervenante amène du matériel pour protéger les tables sur lesquelles les animaux gambadent joyeusement et pour nettoyer à l’issue de la séance. Elle fournit également des légumes pour nourrir et apprivoiser les animaux.
Pour les séances qui se sont déjà déroulées dans d’autres BU de l’UB, l’opération a rencontré un vrai succès avec des créneaux remplis et des participants très satisfaits de l’expérience.
L’information auprès de nos usagers sur l’existence de ces séances a été relayée via différents canaux : affichage papier, affichage sur les écrans dynamiques des BU et info sur le site des BU : https://bibliotheques.u-bordeaux.fr/Actualites/Transitions-dans-les-BU-Mediation-animaleEn espérant que ces éléments d’informations vous aident et vous encouragent à proposer ce type de séance 🙂
Bonne journée,
Leslie
Infothèque du PUSG de l’Université de Bordeaux22 avril 2024 à 16h16 #7617mariececile-reynaudParticipantBonjour,
Nous proposons depuis environ 2 ans des ateliers de médiation animale. Ces actions ont pu se développer grâce à la volonté du SCD de soutenir les projets autour du bien-être des étudiants.
Ces ateliers de médiation sont intégrés dans une opération plus globale d’accompagnement des étudiants lors des épreuves de fin du 1er semestre. Pendant « l’opération révisions », nous proposons des horaires élargis, des collations, une ambiance cocooning, des animations détente (origami) … Et des ateliers de médiation animale. Lors de ces séances, la présence des animaux permet d’améliorer le bien-être, réduire le stress des étudiants, renforcer la confiance en soi. Ces séances sont animées par 2 médiatrices, formées à la zoothérapie, elles viennent avec des animaux spécialement éduqués (chiens golden retriever, cochons d’Inde ou lapins).
Il y a eu 5 séances en 2023, la 1ere a été une séance de découverte et de présentation du projet, suivie de 4 autres séances d’ 1h30 environ, en fin de journée. Nous avions choisi de les installer dans un lieu bien visible, mais un peu en retrait, où nous déployons un grand tapis et des coussins.
Ces actions ont été en partie financées grâce à une subvention CVEC. Nous avons dû par ailleurs faire une demande d’autorisation au service hygiène et sécurité de l’Université.
C’est une expérience riche qui connaît un grand succès auprès des étudiants, mais aussi des personnels. Une confiance s’établit progressivement dans les échanges avec les animateurs, les personnels de la BU et les usagers. Chacune des séances a été attendue et a marqué les esprits.
Ces ateliers sont proposés de manière ouverte et sans inscription préalable, nous avons compté une quarantaine de participants environ par séance, pas plus d’une 10aine de personnes en même temps.Bonne journée,
Marie-Cécile
BU de Roanne- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par Saurel_m.
30 avril 2024 à 9h44 #7626BUIUTUPCParticipantBonjour,
Merci beaucoup pour ce retour très détaillé !
Bonne journée,
Timothée
IUT de Paris Rives-de-Seine21 mai 2024 à 11h20 #7649V.MariotParticipantBonjour à tous,
Petite information : la BPI organise un Bibliogrill : « Chiens, chats et lapins de bibliothèques ? La médiation animale en bibliothèque » qui se déroulera jeudi 23 mai 2024 de 11h à 11h30
Vous trouverez le programme ci-dessous.
https://pro.bpi.fr/bibliogrill-chiens-chats-et-lapins-de-bibliotheques-la-mediation-animale-au-service-des-usagers/Bonne journée à tous
Valérie (IUT de Troyes) -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.